Déménageurs Bruxelles

Avoir un bon physique et de gros muscles pour pouvoir transporter des objets lourds n’est pas juste suffisant pour être un bon déménageur. En fonction du contrat signé avec le client, le déménageur professionnel peut être amené à s’occuper de toutes les tâches relatives aux déménagements. De la gestion de toutes les opérations aussi bien administratives qu’opérationnelles jusqu’à l’utilisation de matériel d’emballage, le démontage et remontage, la manutention, l’utilisation de matériel de déménagement, etc. Être un déménageur professionnel exige ainsi d’avoir des compétences bien précises tant au niveau de la capacité organisationnelle que de la condition physique. Vous êtes à Bruxelles ou ses environs et vous avez toujours voulu en savoir plus sur les déménageurs ? Nous allons tout vous expliquer.

Le métier de déménageur.

Voyons d’abord ce qu’il en est des généralités sur le déménagement, ça nous permettra de mieux aborder et de comprendre le métier de déménageur. Si l’on veut donner une simple définition du déménagement, c’est le changement d’adresse de domicile qui s’accompagne de l’action de transporter vos affaires depuis votre ancienne habitation jusqu’à votre nouveau logement. Le type de déménagement dépendra de votre nature et de votre destination. Il existe le déménagement professionnel, le déménagement de particuliers, le déménagement national ou le déménagement international. Tous ces déménagements partent toujours de la même base à la différence des éventuelles démarches administratives qui peuvent être différentes. Sur le plan opérationnel, le déménagement consiste ainsi à vider la maison de tous ses biens, de les charger dans un camion de déménagement, de les transporter vers la nouvelle destination pour enfin y être emménagés. Sur le plan organisationnel, le déménagement doit être bien géré pour avoir le meilleur rapport qualité-prix possible.

Maintenant qu’on sait ce que c’est que le déménagement, voyons maintenant ce qu’il en est du métier de déménageur. Un déménageur professionnel c’est une personne qui travaille pour une entreprise de déménagement. Il doit avoir plusieurs compétences pour avoir venir à bout de toutes les différentes opérations nécessaires au déménagement. Il est ainsi rémunéré pour les tâches qu’il va accomplir. Il peut avoir des connaissances et des compétences précises sur un domaine donné. Par exemple, il peut être amené à déménager un meuble spécifique, s’il en a les compétences pour le démonter, il s’en chargera. Il en est de même pour la manipulation de matériel professionnel qui exige la maitrise de techniques bien précises.

demenageur

Les missions d’un déménageur.

D’une manière générale, les déménageurs professionnels assurent tous les services de déménagement. Il aura 2 types de missions à faire lors d’un déménagement. Il y a d’un côté tout ce qui est mission organisationnelle et de l’autre côté tout ce qui est mission opérationnelle.

Les missions organisationnelles concernent notamment la gestion du déménagement, la planification des tâches, l’accomplissement de certaines démarches administratives si besoin et selon le type de contrat signé, comme s’occuper des formalités douanières dans le cadre d’un déménagement international, l’information du client sur le déroulement du déménagement, etc. Ces missions organisationnelles exigent surtout la capacité intellectuelle du déménageur.

Les missions opérationnelles font entrer en jeu les capacités physiques du déménageur. Il aura la charge de trier, de ranger et de l’emballage de tous les biens dans des cartons de déménagement tout en les protégeant afin d’éviter les casses des objets fragiles. Il doit pouvoir assurer la manutention de meubles encombrants. Il devra également suivre le planning prédéfini. Une fois les cartons prêts, il va les charger dans le camion de déménagement tout en faisant attention à bien organiser son chargement. Il pourra avoir besoin de manipuler des matériels professionnels comme un monte-charge ou un monte meuble. Il se chargera également d’établir un périmètre afin d’assurer un déménagement en toute sécurité. Selon ses attributions, il pourrait être amené à conduire le véhicule jusqu’à la destination finale. Une fois sur place, il aura la charge du déballage, du déchargement et du remontage de tout ce qui a été démonté. Il s’assurera d’un bon aménagement du nouveau local. Il devrait également avoir une bonne capacité d’intégration puisqu’il sera amené à travail avec une équipe de déménageurs. Si le déménagement nécessite la location de garde meuble, il aura la charge d’entreposer les objets dans le box de stockage.

déménageurs-le-havre-devis-en-ligne

Devenir un déménageur.

Pour devenir un déménageur, il est impératif d’avoir une bonne condition physique pour pouvoir soulever des objets lourds. Mais, compte tenu des diverses tâches opérationnelles, un déménageur doit avoir de bonne compétence en matière de gestion administrative. Ainsi, pour devenir un bon déménageur, il faudra être serein et une personne à la fois robuste, endurante, mais aussi avoir le sens de la ponctualité et être polyvalent. Il faut savoir qu’un déménageur doit être capable de travailler sous pression tout en assurant sa sécurité ainsi que celle des objets qu’il va manipuler. Ce dernier est appelé le gentleman du déménagement.

Dans la pratique, il n’existe pas vraiment d’école qui forme des déménageurs puisqu’il s’agit surtout d’un ensemble de compétences. Pour ce qui est des qualifications, bien évidemment, il devra posséder les permis de conduire nécessaires. Les déménageurs doivent également être certifiés.

Les déménageurs, quel avenir ?

Les déménageurs ont un bel avenir devant eux, c’est une certitude. En effet, plus le nombre d’habitations augmente, plus il y aura toujours de déménagement à faire. Cela dit, en parallèle avec cette croissance, le domaine est de plus en plus concurrencé et la clientèle devient de plus en plus exigeante. Actuellement, on n’a pas de statistique précise sur le nombre de déménageurs sur la Belgique et notamment sur Bruxelles. Toutefois, on remarque que de nouvelles entreprises de déménagement voient régulièrement le jour. Ce qui est sûr c’est que le métier n’est pas près de s’arrêter et qu’il y aura toujours des déménagements à faire. Par ailleurs, grâce aux avancées technologiques, les déménageurs doivent pouvoir suivre le pas sur les nouveautés, au niveau des différentes techniques, des matériels à utiliser, mais aussi des biens à déplacer.

Pour Gérard & fils, en tant qu’entreprise familiale, le déménagement pour les particuliers et professionnels est notre spécialité. Elle travaille avec les meilleurs déménageurs expérimentés et qualifiés afin de toujours offrir un déménagement pas cher tout en offrant un service de qualité. Profitez de nos différentes formules pour un déménagement sur mesure. Pour tout projet de déménagement, vous pouvez entrer en contact avec nous ou nous parvenir votre demande de devis gratuit à partir des formulaires. Après tout, faire appel à une équipe de déménagement, c’est s’assurer de déménager rapidement, mais aussi d’avoir un déménagement réussi.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Devis

Demande d’informations ou devis, gratuitement et sans engagement.

Les champs illustrés par un « * » sont obligatoires.